mercredi 18 mars 2009

Questions pour sauvegarder ses serveurs virtuels



1. Quel est l'atout majeur de la virtualisation dans le cadre de la sauvegarde ?La virtualisation simplifie la sauvegarde système. Cette opération complexe, imposant l'arrêt des machines, s'effectue désormais à l'aide d'une copie de l'ensemble d'une machine virtuelle, même en marche, depuis la console de l'hyperviseur. L'image ainsi obtenue (un fichier contenant un disque virtuel) est ensuite utilisable sur tout hyperviseur compatible. La disponibilité est ainsi améliorée.
2. Faut-il des agents de sauvegarde spécifiques ?Non, les agents de sauvegarde pour les différents systèmes d'exploitation fonctionnent aussi bien en environnement virtuel que natif, y compris les agents spécialisés pour la sauvegarde à chaud des applications les plus complexes à protéger, comme les bases de données ou les messageries.
3. Existe-t-il des outils unifiés pour sauvegarder les environnements virtuels ?Pas encore. Les opérations de sauvegarde, mais surtout de restauration, demandent de passer par des opérations et des outils distincts : agents pour consoles d'hyperviseurs, agents de sauvegarde traditionnels, serveurs mandataires de sauvegarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire